Envie de participer ?
Mathis reçoit sa ceinture noire !!

Cahors judo : Mathis Foissac obtient la ceinture noire de judo !

 

Mathis Foissac vient d’obtenir , à 16 ans , sa ceinture noire de judo-jujitsu !

                Montant pour la première fois sur un tatamis à l’age de 5 ans, à Prayssac avec comme professeurs Jean-Paul et Jean-Marc Brouards…...qui donnent alors à Mathis de très bonnes bases. Puis Mathis grandit et vient sur cahors vers l’âge de 11 ans. Il pousse alors les portes du dojo Cadurcien et y rencontre son nouveau professeur Lilian béal. Après un court moment de doute et de lassitude Mathis retrouve très vite le gout de l’effort et se met au travail pour tenter de décrocher sa ceinture noire, rêve de tout judoka.

Le chemin est long et difficile, il faut de la patience, du courage, du travail, de la réussite…et pour y arriver il faut aussi le soutien des amis judokas et des parents.

                Mathis gravit alors les échelons, étape par étape….le covid venant , en plus, stopper momentanément sa progression…mais en septembre 2021, lorsque les installations sportives ré-ouvrent leur portes, Mathis, plus motivé que jamais, se remet au travail avec une envie et un don de soi inédit…il vient chaque soir de la semaine pour travailler…soit sa condition physique, soit sa technique, soit son épreuve de kata, soit pour progresser dans les combats….chaque soir de la semaine Mathis est présent , toute l’année, pour progresser …résultat : en Juin il réussit son épreuve du kata devant les hauts gradés à Réalmont, puis marque dès le lendemain tous ces points de compétition en 1 seule compétition !!! « le grand chelem « comme le dit son professeur ! »

Il ne lui reste alors que l’épreuve « technique »….mais les vacances d’été viennent couper son élan. Qu’importe, dès septembre Mathis reprends son rythme…du Lundi au vendredi, chaque soir entre 1h et 2h de judo….en plus de venir aider son coach sur les cours des enfants.

«  Mathis est très investit pour sa progression mais aussi pour celles des autres » confie Lilian béal. Il n’a pas hésité à servir de partenaire pour plusieurs copains et copines afin de les aider à obtenir leurs épreuves et il vient aussi sur les cours des plus jeunes aider son professeur.

En ce mois de Novembre, à l’occasion du 1er  passage de grades de la saison…la délégation cadurcienne retourne à Réalmont…Mathis en tête, il passe et obtient son épreuve et valide ainsi enfin sa ceinture noire . (qui lui a été remise par son parrain du judo et ami Nicolas Esteves(lui-même ceinture noire depuis l’année dernière).

Tous les autres membres de la délégation cadurcienne ont également obtenus leur épreuve (il leur reste désormais à terminer les autres examens).

Désormais entré dans le cercle des ceintures noires, Mathis vise déjà le 2eme dan …le judo commence véritablement maintenant pour lui…..

 

Photos associées : ceinture noire Mathis


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.